Historique du club

Les plus anciennes sociétés de tir qui apparaissent dans le département de la Meurthe en 1867-1868 sont des sociétés de francs-tireurs. Nancy, Toul et Lunéville ont leur société de francs-tireurs, ainsi que Frouard, localité industrielle au nord de Nancy. (1)

27 Juin 1867 : Lettre au préfet de la Meurthe sur la création de la Société des Francs-Tireurs de Lunéville. Parmi les adhésions à la société, on relève celles des principaux fonctionnaires et des personnes les plus honorables de la ville. Cette réunion n´a aucun caractère politique. (1)

3 Aout 1867 : Arrêté du Préfet de la Meurthe autorisant "La Société des Francs-Tireurs" de l´arrondissement de Lunéville. Dans les départements de l´Est, de nombreux patriotes se groupèrent spontanément pour créer des champs de tir pour leur entrainement car les succès de la Prusse en 1866 laissaient prévoir une situation de conflit assez proche.

7 décembre 1867 : Ouverture du stand, Monsieur JEANNEQUIN premier président.

1870 : Le 6 aout 1870, le prince royal de Prusse, à la tête d´une armée de 130 000 hommes, battait celle du Maréchal de Mac-Mahon, forte de 30 000 hommes seulement, à Reischoffen, et envahissait immédiatement l´Alsace et la Lorraine.

1871 : Lunéville est devenue une importante garnison allemande composée de troupes appartenant à la Landwerhe bavaroise. Ses unités, dans un esprit de conquête définitive, construirent le stand de tir de la forêt de Mondon.

1875 : Adolphe THIERS, premier Président de la République Française, élu par l´assemblée Constituante, a terminé le paiement des 5 milliards de francs réclamés par l´Allemagne aux termes du traité de Francfort-sur-le-Main, signé le 10 mai 1871.
Lunéville est la dernière ville française évacuée par les troupes allemandes.

Durant l´occupation du pays, la Société ne pouvait pas maintenir ses activités. Par ailleurs elle connut bien des arrêts de ses activités, et périodiquement, revenait en force sous la pression des très nombreux Tireurs du Lunévillois toujours fidèles à un de leurs sports favoris.

1875 : A la fin de l´année, la ville de Lunéville devient la garnison du 41e Régiment d´Infanterie Territoriale, chargé de la défense de la nouvelle frontière.
Le colonel commandant le régiment décide de créer une "Amicale des Anciens du 41e R.I.T".

1876 : L´amicale ainsi crée comprend une section de tir qui fonctionne depuis le début de l´année.
Les militaires du régiment et les réservistes s´entrainent conjointement à la pratique du tir, au stand de la foret de Mondon, jusqu´en 1920 sous la direction du Capitaine Colin.

1880 : La société de tir à Lunéville se compose de 180 membres.
Tous les ans, elle donne des concours de tir auxquels prennent part les Sociétés de tir françaises, d´Alsace-Lorraine et les officiers de l´armée active de la réserve et de l´armée territoriale. Depuis 1874, elle donne des cours gratuits de tir pour les jeunes gens de 16 à 20 ans. (1)

1882 : Le maire de Lunéville FERRY, et le docteur Louis JOB demandent l´autorisation de créer dans cette commune une société pour la propagation de l´éducation gymnastique et militaire dans l´arrondissement de Lunéville. Ils projettent de créer dans cette ville un bataillon de 16 à 21 ans dont les membres seront initiés gratuitement au stand et dans les salles des sociétés existantes. Ils se proposent d´encourager dans tous les cantons des cercles chargés d´organiser des bataillons cantonaux d´adultes et de favoriser l´organisation des bataillons scolaires.
Ils veulent instaurer à Lunéville des revues, des concours et des fêtes où seront convié les cercles et les bataillons. La société comprend des sections rurales à Saint Clément, Laronxe, Chenevières et Chanteheux. Ses instructeurs sont ceux du bataillon scolaire de Lunéville. (1)

1920 : Il ne reste que quelques vétérans du 41e R.I.T et la section tir initiale est devenue incapable de fonctionner. Le Colonel ETIENNE, commandant le 37e Régiment d´Infanterie qui tient garnison à la caserne de Stainville, envisage de reconstituer la société de tir.

1921 : La nouvelle socété de tir qui a pour titre "Société de tir de Lunéville" reçue son agrément du Ministre de la guerre sous le numéro 10307, et est inscrite au J.O du 19 novembre 1921. Elle obtient ainsi l´autorisation de participation à la formation préliminaire.
Le président désigné est M. Jules GARDES, Capitaine de réserve d´Infanterie, chevalier de la Légion d´Honneur.
Sa formation préliminaire est assurée par M. Charles KOENIG, Capitaine de réserve, et Capitaine Commandant le Corps des Sapeurs Pompiers de Lunéville, également Chevalier de la Légion d´Honneur.
La société comprend des tireurs assidus à l´entrainement et bientôt elle présente de nombreux champions dans les différentes compétitions telles que: Championnat de France, interligues, ligues régionales, départementaux etc.
Partout elle se distingue avec des tireurs chevronnés, tels que Messieurs DESBOEUF, THOMAS, KELLER, GLOECKER, RUCHE, BERGER, MARTIGNON, ZUBER, gagnant les titres de champions et les premiers prix à Versailles, Strasbourg, Verdun, Neufchateau, Nancy, Malzéville, Dombasle, Cirey etc.

1936 : M. GARDES en raison de son âge et de sa santé décide de se demettre de ses fonctions de président. La présidence est alors confiée à M. Léon ROSIO qui en était l´un des Vice Présidents.

1939 : La société est mise en sommeil pendant la durée des hostilités.

1940 : Le président ROSIO et quelques membres disponibles décident de se rendre au café Cotar à Moncel. Rassemblés dans la salle du 1er étage, ils partagent un repas de circonstance qui se termine par le chant de la "Marseillaise".
Des soldats allemands consomment dans la salle de café du rez de chaussée. Ils en sont éberlués tellement qu´ils restent pantois devant cette audace et ne soufflent mot.

1945 : M. ROSIO décide de redonner son activité à la société. Pour cela, il récupère des armes et munitions: fusils Mauser, fusils Canadiens, fusils Américains, et quelques carabines du calibre 5m/ms.
Les tirs vont s´effectuer au stand du Moulon de plàtre construit par les Allemands pendant la dernière occupation.

1946 : La socété agrée en 1921, fête son 25e anniversaire sous le titre de "Socété de Tir de Lunéville" en deux journées: le samedi se déroulent les épreuves très caractéristiques d´un Cross-Vitesse de tir dont la formule est nouvelle et attrayante. Le dimanche a lieu en l´Eglise St Maur, la cérémonie en souvenir des morts de la société avec sermon de circonstance faisant valoir les qualités des tireurs au combat. Un repas monstre de plus de 70 convives est servi au foyer de la rue de viller, suivi d´une magistrale distribution de prix au grand salon des Halles, présidée par M. YUNG de la Fédération des Sociétés de Tir de France, venu spécialement de Paris.

1949 : Le président ROSIO décide de se démettre de ses fonctions. La présidence est alors confiée au 1e Vice Président: M. Lucien KELLER.

1950 : Les tirs se font de nouveau au champ de tir de Mondon. Les membres deviennent de plus en plus nombreux, attirés par le cadre de la forêt.

1951 : La société compte 360 tireurs licenciés et autant de membres honoraires, battant de loin celle de Tourcoing qui en compte en tout 410.

1957 : M. KELLER, lors de l´assemblée générale tenue en janvier, décide de se démettre de ses fonctions de président. Celle-ci est confiée à M. Robert BRENEUR.

1959 : La présidence est confiée à M. Charles HOFFBECK.

1960 : La saison est interrompue faute de munitions pour s´entrainer à cause des conflits. La société est mise en sommeil.

Les sociétés de tir présentaient des caractéristiques militaires et sportives. L´évolution de l´institution militaire, comme celle du monde sportif vers une orientation plus spécifique, a conduit tout naturellement à la séparation de ces deux types d´activités.
La vocation sportive est devenue prépondérante dans les sociétés de tir en laissant toutefois place au domaine du tir de loisir pour les tireurs ne désirant pas se confronter aux contraintes de la compétition.

1972 : Une parution au J.O du 17 mai 1972 relance la "Société de Tir et de Préparation Militaire" de Lunéville. M. BERGER est président.

1973 : La Société de Tir de Lunéville ne disposant pas d´un stand gros calibre, une convention est signée avec l'armé pour l'utilisation du stand militaire pour le tir à 25m. Le tir à 50m n´est pas possible.

198? : La présidence est confiée à M. Bernard LAMBOLEZ.

1986 : La présidence est confiée à M. Marcel CHARTON.

1995 : L´armée cède une partie du terrain du Rianois à la mairie de Lunéville pour la construction d'un stand de tir destiné à la Société de Tir de Lunéville. Sur cette parcelle figure un vieux stand en bois qui sera détruit pour en construire un nouveau.

2000 : Remise des clés et inauguration du nouveau stand de tir du "Rianois" avec des pas de tir à 25 et 50m.

2003 : M. CHARTON en raison de son âge passe le flambeau à M. Jonathan HAUVILLER. Le stand du Rianois est régulièrement victime d´actes de vandalisme.

2008 : La présidence est confiée à M. Gérard GUILLEMINAULT. Les statuts sont remis au goût du jour. La Société de Tir devient le Tir Sportif Lunéville pour marquer le caractére sportif de la discipline.

2009 : De janvier à mars M. Arnaud FAVIER est président. La présidence est ensuite confiée à Mme Amandine HAUVILLER.

2012 : De janvier à octobre la présidence est assurée par M. Patrick DUEZ. Le stand du Rianois subit de nouvelles dégradation, le pas de tir 50m est complètement saccagé (destruction des cables des rameneurs, tags, local pillé ...).
L´assemblée générale d´octobre élira M. Victorien CLAVEL pour la présidence. Le stand du Rianois commence sa remise en état.
Le club investit dans ses premières cibles electroniques à 10m.

2013 : La ville de Lunéville et le Tir Sportif Lunéville investissent ensemble dans le stand municipal du Rianois pour agrandir celui-ci. Une extension de 15m sur 30m va voir le jour.
Ce nouvel espace permettra le tir à 25m et le lancement d´une nouvelle discipline: le Tir Sportif de Vitesse (IPSC).
La saison se termine avec 104 licenciés (en progression).

2014 : Le Tir Sportif obtient son homologation en juin pour la pratique du Tir Sportif de Vitesse Handgun grâce à la formation de deux moniteurs (Victorien CLAVEL et Jean-Luc THOMAS).
La présence des moniteurs est obligatoire pour la pratique du TSV et l´homologation.
Le tir sportif Lunéville est le seul club de Meurthe et Moselle homologué. L´extension du stand Rianois se finalise pour accueillir cette discipline.
La saison se termine avec 112 licenciés.

2017 : En compagnie de tireurs de Schwetzingen, le club fête ses 150 ans. La saison se termine avec 150 adhérents.

2018 : Suite à une mutation professionnel du président, Raphaël Mercier reprend le flambeau et devient président du Tir Sportif Lunéville.

(1) source : Sociétés de tir et de préparation militaire en Meurthe-et-Moselle de 1872 à 1914 par Marie-Thérère AUBRY.